RSE : la certification EcoVadis sofip

En obtenant la médaille d’argent dès sa première notation EcoVadis, SOFIP franchit un nouveau cap dans son engagement RSE.

Avec cette médaille d’argent, qui couronne l’évaluation par EcoVadis de 21 critères1 sociaux et environnementaux, SOFIP entre directement dans le groupe des 25% d’entreprises les plus performantes en matière de responsabilité sociale, tous secteurs confondus.« Si cette notation représente une grande satisfaction pour l’ensemble de nos collaborateurs, qui voient, chacun à leur niveau, leur engagement récompensé, elle vient surtout accréditer notre démarche de longue date au service d’une certaine idée de l’éthique professionnelle et de la qualité.
C’est un cap important en matière sociale et environnementale, et nous avons hâte d’en franchir encore d’autres dans les mois et années à venir ! »

Jean-Michel Darmon, directeur général SOFIP

Depuis toujours, l’humain au cœur de nos actions.

Nous représentons nos clients et l’exemplarité est l’une des clés de notre réussite. C’est pourquoi, dès la création de SOFIP, nous avons placé le facteur humain au cœur de nos actions. Faire preuve d’exigence dans chacun de nos actes, mais aussi cultiver le bien-être de nos collaborateurs, font partie de notre ADN. Avant même d’entamer toute démarche d’évaluation, nous répondions donc déjà à beaucoup d’enjeux mesurés par EcoVadis.

Une éthique concrétisée par des actions entreprises de longue date.

Cette médaille constitue donc avant tout une reconnaissance des actions que nous avons entreprises de longue date pour gérer notre activité avec responsabilité. Quelques exemples ? La formation, la santé et la sécurité de nos collaborateurs sont des priorités qui font l’objet de programmes formalisés depuis plusieurs années. Même chose pour tout ce qui touche à la déontologie et à la loyauté de nos relations avec nos partenaires, qui se conforment à un encadrement juridique systématique.

Une démarche d’évaluation qui nous pousse à aller encore plus loin.

En parallèle de cette démarche d’évaluation, nous avons initié plusieurs nouveaux chantiers, notamment pour réduire l’impact environnemental de notre activité. Ils portent sur différents aspects : la dématérialisation progressive de tous nos documents de travail, la mutualisation de nos serveurs, l’évolution de nos systèmes de téléphonie, le renouvellement du parc automobile de nos forces de vente… Dès à présent, nous pratiquons le tri sélectif, nous recyclons nos matériels informatiques en collaboration avec les acteurs de l’économie circulaire de Bis Repetita et tous nos collaborateurs ont été formés à l’éco-conduite. Enfin, l’ensemble de notre politique achat a été revue en fonction de critères RSE.

Une notation EcoVadis équilibrée dans chacun des domaines évalués.

Si la médaille d’argent est une satisfaction, l’équilibre des notes que nous avons obtenues dans tous les domaines de l’évaluation EcoVadis en est une autre.

Notre score de 60/100 est identique dans les 4 grands thèmes couverts : Environnement, Éthique, Social & Droits de l’homme et Achats responsables. Cet équilibre constitue une base solide sur laquelle nous appuyer pour continuer à nous améliorer.

Nos prochains objectifs : atteindre l’or et faire progresser encore la qualité.

Se reposer sur ses lauriers n’est pas dans notre mentalité et l’ensemble des projets qui vont nous permettre de faire progresser notre responsabilité sociale sont déjà initiés. Ils s’inscrivent dans le cadre plus large de notre stratégie d’amélioration continue de la qualité. Un domaine où nous avons entamé une démarche de certification ISO 9001 de nos services clients et centres d’appels, qui devrait déboucher d’ici fin 2022. Soucieuse d’incarner fiabilité et exemplarité auprès de tous ses partenaires, SOFIP ne s’arrête jamais !

En savoir plus sur la certification Ecovadis

1 Répartis en 4 thèmes, les 21 critères mesurés par EcoVadis sont :
ENVIRONNEMENT • Opérations : consommation d’énergie & émissions de gaz à effet de serre , eau, biodiversité, pollutions locales & accidentelles, matières premières, produits chimiques & déchets. • Produits : utilisation du produit, fin de vie du produit, santé & sécurité des consommateurs, promotion et services environnementaux. • ETHIQUE • Corruption, pratiques anticoncurrentielles, gestion responsable de l’information.• SOCIAL & DROITS DE L’HOMME • Ressources humaines : santé & sécurité des employés, conditions de travail, dialogue social, gestion des carrières & formation. • Droits de l’homme : travail des enfants, travail forcé & trafic d’êtres humains, diversité, discrimination & harcèlement, droits de l’homme des parties prenantes externes. • ACHATS RESPONSABLES • Pratiques environnementales des fournisseurs, pratiques sociales des fournisseurs.