CDV : 3 lettres pour un métier stratégique

Chargé de développement des vents pharmacies Sofip : un métier stratégique
 

Chargé(e) de Développement des Ventes SOFIP : un poste clé dans l’efficacité commerciale des pharmacies.

 

C’est un métier dont l’étendue est parfois méconnue, pourtant il est l’un de ceux qui incarnent le mieux la raison d’être de SOFIP. Charnière indispensable pour répondre aux attentes des pharmacies, des marques et de leurs clients, le Chargé(e) de Développement des Ventes SOFIP est un expert de ses marchés, sur qui repose l’efficacité de l’offre commerciale et du sell-out de l’officine. Métier de contact passionnant, qui mêle à la fois connaissance marketing, pédagogie et sens commercial, le Chargé(e) de Développement des Ventes est un poste clé dans l’organisation SOFIP. Il nécessite dynamisme, adaptabilité et mobilité, et offre de nombreux avantages comme par exemple l’autonomie, ou la possibilité de développer des actions à fort impact grâce aux moyens mis à disposition par SOFIP et ses clients laboratoires. C’est aussi un métier riche en opportunités d’évolution, qui constitue un réel tremplin vers les fonctions d’encadrement.

 

Un rôle de conseil à la fois marketing et commercial

Dépassant largement le seul merchandising, le métier de Chargé(e) de Développement des Ventes chez SOFIP est au cœur de tous les enjeux du sell out officinal, qui touchent autant les pharmacien(ne)s et leurs équipes, les laboratoires, que les clients se rendant en officine. La mission du CDV est d’aider chaque pharmacie à construire un parcours qui clarifie l’offre et guide le consommateur afin de satisfaire au mieux ses besoins. Cette qualité de l’expérience client constitue le socle sur lequel à la fois l’officine et les laboratoires vont pouvoir construire leur image et développer leur ventes.  

 

« Les équipes officinales sont très à l’écoute de nos conseils et c’est extrêmement gratifiant de mesurer rapidement l’impact de nos actions. C’est un métier où l’on apprend et échange beaucoup. Après mon diplôme de délégué pharmaceutique et un an et demi chez SOFIP, je viens d’être promue Responsable de Zone, ce qui me permet de faire mes premiers pas dans l’animation d’équipe. « 

Gaëlle Di Giorgio, Chargée de Développement des Ventes & Responsable de Zone SOFIP

 

Chargé de développement des ventes pharmacie Sofip

 

Un métier varié et riche en opportunités

Si la mission du Chargé(e) de Développement des Ventes concerne bien sûr l’optimisation de l’offre en rayons et l’organisation de la visibilité des marques, elle passe aussi prioritairement par la formation des équipes officinales aux problématiques santé / bien-être spécifiques à chaque marché. L’aide à la vente est un volet essentiel de ce métier, afin que les équipes officinales puissent conseiller en expert leurs clients sur les solutions proposées par les laboratoires. Formateur à la fois sur les plans technique, marketing et commercial, le poste de Chargé(e) de Développement des Ventes est aussi chez SOFIP un tremplin vers les fonctions de management, comme en témoigne le parcours de Sabrina Ferey. Moins de 10 ans après son recrutement comme CDV, Sabrina dirige à présent l’équipe nationale de plusieurs dizaines de collaborateurs que SOFIP anime pour PROCTER & GAMBLE.

 

« C’est un métier qui bouge beaucoup, où chaque jour, chaque client est différent. La fonction repose à 90% sur le relationnel : le fait d’aimer dialoguer et convaincre est essentiel. « 

Sabrina Ferey, Animatrice Nationale de l’équipe SOFIP pour PROCTER & GAMBLE

 

Rejoindre les équipes de Chargé(e)s de Développement des Ventes SOFIP

En 2022, SOFIP recrutera plus de 50 Chargé(e)s de Développement des Ventes pour de grands laboratoires, sur des marchés pharmaceutiques couvrant à la fois la santé, le bien-être et la beauté. Bénéficiant de conditions motivantes, tous les postes répondent au même socle de pré-requis : adhérer aux valeurs d’exigence et d’esprit d’équipe de SOFIP, avoir une attirance pour l’univers pharmaceutique, aspirer à l’indépendance et à la mobilité (certains secteurs peuvent couvrir plusieurs départements) et, bien sûr, posséder un permis de conduire. 

 

« Nous recrutons en moyenne une quarantaine de CDV chaque année, c’est vraiment un poste stratégique dans notre organisation. Si leurs profils diffèrent selon les laboratoires pour lesquels nous travaillons, tous ont en commun le même état d’esprit dynamique, enjoué et constructif qui distingue la manière d’être propre à SOFIP. »

Sophie Zekian, Directrice du Recrutement SOFIP

 

Les principales qualités pour devenir Chargé(e) de Développement des Ventes SOFIP ? Le sens du contact, l’adaptabilité, le dynamisme et l’envie de transmettre. La diversité des clients SOFIP ouvre le champ à plusieurs profils : des profils techniques, avec diplôme de préparateur en pharmacie ou de délégué pharmaceutique (avec ou sans première expérience en officine), et des profils plus commerciaux, notamment des personnes possédant une expérience en grande distribution ou dans d’autres circuits spécialisés, qui voudraient s’investir dans le domaine de la santé/beauté. Ce métier passionnant vous intéresse ? Contactez-nous !

 

 POUR POSTULER COMME CHARGÉ(E) DE DÉVELOPPEMENT DES VENTES SOFIP 
Merci de transmettre votre candidature à Sophie Zekian : recrutement@sofip-sa.fr