Un réseau de diffusion novateur, qui agit comme un incubateur pour les marques émergentes
Inauguré en 2022 par CALYPSO, la filiale de SOFIP dédiée aux marques émergentes, le RÉSEAU NATURE & BEAUTÉ entame sa deuxième année avec une équipe qui s’élargit et des résultats très prometteurs. Consacré au développement des innovations en pharmacies, le RÉSEAU NATURE & BEAUTÉ fédère aujourd’hui 4 marques promises à un bel avenir : RESPIRE, POUPINA, rejoints depuis quelques semaines par ANNEMARIE BÖRLIND ET BIOSALINES. L’excellente année de RESPIRE et les premiers mois très encourageants de POUPINA le montrent : le RÉSEAU NATURE & BEAUTÉ remplit pleinement sa mission d’incubateur commercial pour les marques novatrices. Béatrice Lescouzeres, qui dirige le réseau, fait le point sur son développement.
Pouvez-vous nous décrire le Réseau Nature & Beauté tel qu’il existe aujourd’hui ?
Béatrice Lescouzeres : Le RÉSEAU NATURE & BEAUTÉ n’a cessé de croitre au cours de l’année écoulée. Il est aujourd’hui composé de 13 personnes et intervient auprès du Top 3000 des pharmacies représentant le plus gros potentiel de développement dans l’univers du soin naturel. Notre objectif est d’élargir progressivement notre couverture à 20 000 officines, avec un effectif de 12 à 15 attachés commerciaux. Afin de garantir une qualité de service à la hauteur de l’exigence SOFIP, notre portefeuille restera en revanche volontairement limité. Comme nous sommes encore en phase de montée en puissance, la priorité de nos équipes est davantage orientée vers le sell-in, avec une part importante consacrée à l’information sur les innovations. Mais la stratégie commerciale autour de chaque marque est à 360° et le sell-out fait d’ores et déjà partie intégrante de nos actions.
La marque RESPIRE fait partie du RÉSEAU NATURE & BEAUTÉ depuis sa création. Quel bilan dressez-vous de cette première année de collaboration ?
Béatrice Lescouzeres : La marque française vegan et éco-responsable RESPIRE s’est construite sur internet et les réseaux sociaux et elle était très peu présente en pharmacies avant d’intégrer le RÉSEAU NATURE & BEAUTÉ. La conjugaison de nos moyens sur le terrain et d’une communication active de la part de la marque permettent d’afficher des premiers résultats excellents, avec une croissance à 3 chiffres et une part de marché doublée sur sa gamme historique, les déodorants. En à peine un an, la pharmacie est devenue le premier réseau de distribution de RESPIRE, devant internet et Monoprix. À présent nous nous attachons à développer les autres gammes de la marque, notamment les dentifrices et les produits de soin.
Comment se passe la collaboration avec le spécialiste du soin infantile POUPINA, qui a rejoint le réseau début 2023 ?
Béatrice Lescouzeres : Marque pionnière du soin et de l’hygiène infantile, POUPINA a choisi, après 3 ans d’absence, d’opérer son retour en pharmacies au sein du RÉSEAU NATURE & BEAUTÉ. Ses produits dermo-protecteurs de grande qualité, alliant des formulations et une fabrication française extrêmement rigoureuses (avec d’excellents scores sur Yuka), ont une grande carte à jouer face aux leaders du soin infantile en proposant une alternative répondant aux préoccupations de transparence des mamans d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous effectuons avant tout un travail de pédagogie auprès des officines sur les ingrédients, les compositions, les tests d’innocuité… L’accueil est positif puisqu’en quelques mois nous avons déjà réouvert plus de 250 points de vente pour la marque.
Parlons des 2 nouvelles marques qui ont fait leur entrée au sein du RÉSEAU NATURE & BEAUTÉ. Pouvez-vous nous en dire plus sur ANNEMARIE BÖRLIND ?
Béatrice Lescouzeres : ANNEMARIE BÖRLIND est encore peu connue en France. C’est pourtant le pionnier de la cosmétique naturelle allemande depuis 1959, avec des produits élaborés à partir d’ingrédients végan certifiés CSE. Établie en Forêt Noire, où elle possède sa propre source, la marque dispose d’un important laboratoire de recherche qui lui a permis d’être précurseur dans le développement de nombreux complexes d’actifs naturels. Ses découvertes, plusieurs fois distinguées à l’échelle internationale, ont donné lieu à de multiples innovations produits. C’est le cas en particulier dans le domaine du soin anti-âge comme les crèmes à base d’acide hyaluronique botanique ou de collagène végétal. Notre rôle consiste à installer la marque en France, notamment à travers la mise en œuvre de formations et d’animations permettant de faire découvrir son efficacité.
En savoir plus sur Annemarie Börlind
Pouvez-vous également nous présenter les LABORATOIRES BIOSALINES ?
Béatrice Lescouzeres : Née sur l’Île de Ré et inspirée de l’océan, BIOSALINES est une marque dont les produits renferment entre 95 et 99% d’ingrédients d’origine naturelle, approvisionnés pour la plupart en circuits courts. Leurs formules, uniques dans l’univers de la cosmétique naturelle, s’appuient sur les actifs issus des ressources marines comme la salicorne, les algues vertes et brunes, la criste marine… En dehors de la vente en ligne, BIOSALINES est exclusivement distribuée en pharmacies et notre mission prioritaire est d’élargir sa diffusion, avec l’objectif de multiplier par 7 le nombre de points de vente dans l’année à venir.